Créée en 2007, l’agence Bléas & Leroy architectes s’engage dans chacune de ses réalisations à se rapprocher d’une adéquation entre la situation du projet et la solution proposée. Pour cela, elle se fonde sur une
approche contextuelle, allant du géographique au social, tout en prenant en compte les nombreuses contraintes inhérentes à un projet.
Habiter, bâtir, penser. L’agence revendique une architecture rationnelle, et la recherche d’équilibre entre l’esthétique et le fonctionnel.
L’agence est très attentive aux changements qui s’opèrent dans le domaine du bâtiment et du logement, notamment l’évolution de l’économie des bâtiments,
des outils techniques et des enjeux environnementaux. Ces mutations constantes redéfinissent de nouvelles priorités à leurs missions architecturales.
Dans un souci permanent de réactivité, l’agence consulte des concepteurs pluridisciplinaires spécifiques pour chacune des opérations en fonction des projets et des besoins de son maître d’ouvrage. Les interactions entre les divers corps de métier présents sur un même projet permettent à B&L Architectes de développer une solution cohérente au projet.
Cette complémentarité professionnelle a permis à l’agence d’acquérir une forte expérience dans le domaine de la programmation architecturale et urbaine.
L’agence s’associe ainsi dès que possible aux promoteurs, bailleurs sociaux, et aménageurs pour répondre en amont aux commandes.
Hugo Bléas et Clément Leroy se rencontrent lors de leurs études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais.
Leurs cursus basés essentiellement sur l’urbanisme les mènent à proposer un sujet de diplôme sur un quartier complet de Hong Kong, sous la direction de B.J HUBERT et obtenu en 2007. Parallèlement, leur collaboration professionnelle débutent au sein de l’agence J.M BLEAS dès 2003.