La construction de la Résidence Intergénérationnelle Etoile s’inscrit dans un quartier en cours de rénovation urbaine (Grand quadrilatère – Cité de l’Etoile, Parc des Sports, Ancienne Gare de Déportation – Parc de la Mémoire), en mutation (Grand Paris Express).
La situation du projet, aux abords de transformation de premier plan nous oblige à repenser la présence d’une résidence intergénérationnelle en bordure d’une polarité importante en termes de densité, de rapport à l’espace public et d’écriture architecturale.
Le parti urbain et architectural du projet repose sur : une organisation en peigne des bâtiments et une orientation nord-sud avec des axes visuels et des failles, pour un maintien des perspectives depuis et vers la Cité de l’Etoile ; une implantation dans l’épaisseur de l’îlot et une dé-densification des volumes bâtis côté Cité de l’Etoile ; plusieurs façades pour une dualité entre urbanité et convivialité (façades urbaine côté Cité de l’Etoile et sur la promenade Django Reinhardt, façades paysagées en coeur d’îlot) ; un socle large et puissant, transparent et dynamique (accueillant les accès, accueil et les principaux espaces communs) ; plusieurs jardins traversant et des toitures jardins partagées.
Le projet offre une diversité et une mutualisation des espaces, en réponse à la nature du programme et à la multiplicité des usages.
Le socle accueille de nombreux services dans un vaste espace partagé (accueil, épicerie, presse, restauration, consigne, infirmerie, laverie…).